La Directive Machine 2006/42/CE pour automatismes

Lorsqu'on parle de machines, la sécurité est primordiale. Elles sont réglementées par la Directive Machine composée de différentes normes divisées en 3 catégories principales : A, B et C.

Les 3 normes composant la Directive Machine

 

Les normes de la Directive Machine, liées aux automatismes de portails et portes de garages, de types A définissent les règles élémentaires de la conception et de l'utilisation des machines et de leurs composants.

Les normes de types B développent les notions et principes avancés par les normes A. Elles se scindent en deux groupes :

- les normes B1, consacrées à certains aspects particuliers liés à la sécurité (distance de sécurité, bruits, sécurité électrique des machines : EN 60204...)
- les normes B2, définissant les qualités minimales de conception et de fabrication des différents composants de sécurité d'une machine.

Les normes de types C donnent les caractéristiques minimales de sécurité pour certaines machines en particulier. Si la norme C est inexistante, les fabricants de machines se doivent d'utiliser les normes A et B pour élaborer le dossier de construction technique. A savoir : les normes de types C priment sur les normes de types B.

Dans n'importe quel cas, les exigences des différentes normes de la Directive Machine doivent absolument être respectées, pour que l'appareil soit légalement valable.

Dans le cas d'une installation d'automatisme de portail ou de motorisation de porte de garage, elle doit être réalisée selon les normes : UNI8612, CEN pr EN 12453 et CEN pr EN 12635.

Pour ce qui est des parties mécaniques de construction de l'automatisme, elles doivent être conforment aux normes UNI8612, EN pr EN 12604 et CEN pr EN 12605.

facebook youtube