Choisir un automatisme de portail intégré ou apparent ?

Depuis peu, les fabricants de portails font la promotion de leurs systèmes d’automatisation intégrés dit « invisibles ». Cachés dans les montants pour les portails à battants, dans le poteau guide pour les portails coulissants sur rail ou sous les poutres porteuses pour les coulissants auto-portés, ces systèmes font la part belle à l’esthétique de l’ouvrage.

Mais, qu’en est-il de l’aspect technique ? Le surcoût en vaut-il la chandelle ?

Les automatismes de portails intégrés sont-ils la meilleure solution ?

Portail de grande dimension, forte prise au vent ou pente de relevage font partie des contraintes techniques auxquelles les systèmes intégrés ne savent pas répondre. La nécessité d’y associer une serrure électrique de verrouillage au sol pose aussi certains problèmes techniques, qui peuvent générer des pannes suite au blocage de cette dernière.

C’est surtout le surcoût à l’achat et au service-après-vente qui freine le développement de ces systèmes d'automatismes intégrés. Comptez 30 à 100 % de plus-value à l’achat dans certains cas, par rapport à un système classique d’un grand fabricant comme BFT ou DEA. Comptez jusqu'à 300 % de coût supplémentaire si un des moteurs devait être changé, car il est nécessaire, dans bien des cas, de démonter le portail complet pour pouvoir accéder au moteur. Il faudra donc deux intervenants au lieu d’un et 2 ou 3 heures au lieu de 30 minutes.

Au moment de la réception de la facture, vérifiez que le total à payer est bien la ligne en Euros. Même si elle vous indigne à chaque fois, c'est malheureusement cette somme qu'il vous faudra verser (surtout, si ce n’est pas déjà fait, ne convertissez pas en Francs c’est très mauvais pour la tension !).

L’automatisation de portail intégré a donc des atouts mais également des inconvénients. Ainsi, c’est la capacité d’extension de votre compte en banque qui tranchera !

 

facebook youtube