D'où vient la première motorisation de portail ?

Les premières motorisations de portails ont été créé dans les années 60 en Italie, dans le but de protéger les personnalités politiques des « Tontons Flingueurs » de la Mafia.

En effet, un bon nombre d’entre eux se sont fait tuer au moment de sortir de leur voiture pour ouvrir leur portail. Ce serait donc, grâce à la Mafia italienne que je me retrouve 50 ans plus tard à la tête d’une entreprise spécialisée en automatismes de portes et portails ! Quand on y pense, c’est dingue !

Mais, savez-vous que la première porte qui s’ouvrait toute seule date de la période des Égyptiens et de leurs pyramides ? C’est lors d’une visite de la maison de la magie à Blois que j’ai appris cela.

Automatisme de portail égyptien

Petit récit : C’est dans le cadre de la construction d’un temple religieux que ce magicien égyptien a mis au point un système de poulies et de contrepoids qui permettait aux deux énormes portes d’entrées en pierre (genre 2 tonnes pièce !) de s’ouvrir lorsque les clients (oh pardon, les fidèles) s’approchaient pour vénérer les Dieux tout puissant. Résultat, les personnes hallucinaient à chaque fois et croyaient encore plus à ces divinités. Le pharaon de l’époque était super content, il pouvait faire toutes ses petites affaires tranquille pendant que les autres étaient sous contrôle du magicien.

Bref, revenons-en à nos portes et portails qui s’ouvrent comme par magie puisque c’est quand même grâce à « la fée électricité » que toutes ces technologies nous simplifient la vie et nous font gagner du temps.

D’ailleurs, peut-être avez-vous échappé à une tentative de meurtre orchestrée par votre « belle-mère » grâce à votre motorisation de portail installée par Eurosystèmes. Qui sait !

 

facebook twitter google plus youtube