Quel style de portail choisir pour ma maison ?

07/07/2011

En dehors du choix de l'automatisme de portail et de son matériau, la forme et le style d'un portail son très importants. Effectivement, il est la première chose que les gens voient de votre maison. Il se doit donc, d'être en harmonie avec l'architecture de votre habitation.

A chaque style de portail son utilité

Le choix du style de portail dépend complètement de l'usage que vous voulez en faire. Il ne sera pas le même si vous voulez protéger votre habitation, la décorer, préserver votre intimité...

Le portail ajouré, par exemple, ne vous permettra pas de vous cacher du regard des passants et ne sera pas dissuasif pour les rôdeurs, mais peut être très décoratif. Tandis que le portail plein, lui vous sécurisera (plus décourageant et difficile à escalader) et conservera totalement votre intimité. Vous serez complètement caché de l'extérieur.

Entre ces deux extrêmes se trouvent le portail semi-ajouré et le portail semi-plein. Le premier est pratique si vous avez des animaux de compagnie car il est plein en partie basse. Le second est également pratique et préserve davantage votre intimité.

Les différentes formes de portails

Il en existe plusieurs mais les principales formes sont : droite, de biais, incurvée ou « chapeau de gendarme ».

  • Le portail droit est simple et indémodable. Il peut être fait dans tous les matériaux.
  • Le portail incurvé se rapproche du portail de biais. Il existe sous deux formes : incurvée convexe ou incurvé concave.
  • Le portail en chapeau de gendarme est arrondie. Il peut être inversé ou classique et fait une sorte de vague.
  • Le portail de biais présente une ligne droite sans ondulation mais inclinée. Deux types de biais existent : la pente inversée qui forme un pic vers le haut et la pente inversée qui forme un pic vers le bas.
facebook twitter google plus youtube