Entretenir sa motorisation de portail

03/10/2011

Qu’est-ce qu’un automatisme de porte ?

De la mécanique pilotée par de l’électronique. Une simple pression sur le bouton d’une télécommande radio crée une réaction en chaine insoupçonnable pour les non techniciens.

Tout d’abord un signal radio codé est envoyé par cette fameuse télécommande au récepteur. Si je vous parle de récepteur de télévision, là vous me comprenez ? Bon et bien c’est pareil, sauf que ce récepteur ne transforme pas le message qu’il reçoit en Jean-Pierre Pernaut 3D 16-9ème  qui présente ses infos, mais en un signal électrique.

En suite, c’est ce fameux signal électrique qui, passant on ne sait où et on ne sait comment dans un labyrinthe de circuits imprimés, va « dire » aux 2 moteurs électriques : « Et les gars, au boulot, y a Robert qui veut rentrer sa Twingo ! »

Du coup, réveillés par cette décharge 24 Volts, nos deux moteurs de portails vont s’activer à ouvrir avec grâce, silence et souplesse, le portail de Robert.

Après quelques secondes de repos, ils décident de se remettre au travail pour refermer le portail lorsque soudain, ils reçoivent une nouvelle décharge électrique qui leur cri : « Stooooop les gars ! Robert rentre de l’Apéro, ce sera un peu plus long que d’habitude ».

Merci aux photocellules de sécurité qui viennent de sauver Robert d’une grosse facture de chez son carrossier.

Enfin, nos deux moteurs finissent donc leur travail en toute sécurité avant que le feu clignotant s’entende dire (toujours sous forme de signal électrique) : « Fin de mission, tout le monde au repos, on se remet en veille. »

Il s’en passe des choses dans vos automatismes de portes et portails, pensez donc à les entretenir une fois par an en demandant à un technicien qualifié du Réseau Eurosystemes de venir voir tout ce petit monde, de contrôler les fonctionnalités, les systèmes de sécurité, de les nettoyer et de les graisser pour qu’à chaque pression sur votre télécommande tout puisse fonctionner parfaitement et en toute sécurité.

facebook twitter google plus youtube