Made in China

14/11/2011

Etre consommateur en 2011 est quelque chose de très compliqué pour nous tous. Même ceux qui travaillent dans le domaine du commerce et du marketing commencent à se perdre.
Il est vrai que la culture grandissante du petit mensonge commercial nous oblige à être de plus en plus attentifs et aguerris face à la multitude de messages trompeurs qui sont sensés nous aider à choisir tel ou tel produit.
Il est presque impossible de savoir exactement où et par qui sont  fabriqués la plupart des produits de nous achetons. On a beau essayer de fuir le « Made in China », il vous rattrape à tous les coins de rayons, sans que vous vous en aperceviez, grâce aux : « conçu en France », « assemblé dans l’UE », « distribué par la Sarl Tartempion en Belgique » ou même « Made in France » que vous pouvez apposer sur un produit si vous assemblez 2 pièces qui, elles, viennent de Chine.
ON EN A MARRE !

Je lance donc un appel à tous mes confrères chefs d’entreprise : Ne faites plus à vos clients ce que vous ne souhaitez pas que l’on vous fasse, bon sang ! Arrêtez de leur raconter des salades avec de belles publicités et des slogans qui ne reflètent pas la réalité de vos produits, arrêtez de leur mentir sur les étiquettes, et enfin, le plus important, arrêtez de leur vendre des produits médiocres, fabriqués par des pauvres gens dont les conditions de travail ne sont rien de plus que de l’esclavage, maquillé par un marketing tellement prévisible qu’au final le consommateur n’achète plus rien de peur de se faire avoir.

Dans notre métier de spécialiste en automatisme de portail, on ne peut pas trop tricher. Un installateur spécialisé se doit de vous fournir un produit de qualité, sinon c’est lui qui perdra du temps en déplacement et Service-Après-vente, et le temps, pour lui, c’est vraiment de l’argent !

Alors bien-sûr, nous aussi on essaye de capter votre attention avec de belles publicités, un beau site internet « vendeur », on va essayer de vous convaincre de nous choisir et de nous faire confiance. Mais contrairement à notre ami Suédois (celui qui fait des meubles en kit pas cher dont les notices de montage nous énervent) qui ne vend que du Chinois, nous ne pouvons vous installer des produits médiocres : une motorisation de portail, elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas, et rien entre les deux !

Nous travaillons depuis peu avec deux nouveaux fournisseurs qui sont des entreprises familiales dont j’ai visité les usines de production.

-    DEA, fabricant de kit de motorisation de portail Italien, très pointu en électroniques fabriquées sur place grâce à des machines automatisées ultramodernes surveillées en permanence par des ouvriers spécialisés et dont les assemblages mécaniques fait par des sous-traitants régionaux sont de haute qualité.

-    BERNER, fabricant Allemand de motorisation pour porte de garage dont la qualité et la longévité des produits n’est plus à prouver, leader sur le marché Allemand qui ne veut que du « Costaud ».
Bien évidemment, certains composants proviennent probablement d’Asie, ou d’autres régions du monde, mais s’ils sont de qualités nous sommes pour.

Le « toujours plus pour toujours moins » ne nous satisfait pas, c’est  « le toujours mieux » qui  anime depuis 18 ans les salariés et les membres du réseau Eurosystèmes, et nous ne sommes pas prêt de changer. Made in Moi !

facebook youtube