Les grandes marques d’automatisme de portes et portails

17/04/2015

Créés en Italie dans les années 70, les premiers automatismes de portails étaient destinés à de riches hommes d’affaires Italiens harcelés  par la mafia et qui risquaient des attaques, ou des enlèvements, à chaque fois qu’ils descendaient de leur voiture pour ouvrir le portail.

Un marché est donc né et de grandes marques sont donc apparues progressivement : Motorisation CAME, FAAC, BFT, NICE, BENINCA, DEA, et bien d’autres aujourd’hui.

Les principaux acteurs du marché sont donc en Italie. Seul SOMFY, entreprise spécialisée dans la production de moteurs tubulaires pour stores et volets roulants, est Française. Elle est d’ailleurs Numéro 1 mondial avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire dans le monde.

Ces dernières années, certaines grandes marques ont intégré des groupes, c’est le cas de BFT et FAAC qui appartiennent en tout ou partie à SOMFY (cocorico !) ou de DITEC qui fait partie du Groupe ASSA ABLOY, leader mondial dans la sécurité des accès.

Les Allemands sont également présents mais plus sur le marché des moteurs pour portes sectionnelles. Les principales enseignes sont HORMANN, BERNER, MARENTEC et SOMMER ; Les produits sont très bons (Deutche Qwalitat !) et les prix très corrects pour la qualité proposée.

Difficile de dire quelle est la meilleure marque car toutes ont des avantages et des inconvénients, toutes ont des produits plus ou moins compétitifs, toutes rencontrent des problèmes techniques parfois. En tous cas, ce que l’on peut dire c’est que tous les produits fonctionnent et rendent le service qu’on leur demande, à savoir : ouvrir et fermer un portail.

Je récapitule donc : SOMFY, HORMANN, FAAC, CAME, BFT, NICE, BENINCA, DEA, DITEC, BERNER, SOMMER, MARANTEC, CARDIN, BELFOX, LIFTMASTER, PROTECO, V2, FADINI, ETC………..Toutes sont des valeurs sûres.

Personnellement, j’ai quand même un petit faible pour BFT mais ce doit être affectif car on se connait depuis 18 ans !

 

Jean-François REY

facebook youtube